L’ingrédient important de la fabrication du savon artisanal est la soude caustique. C’est l’hydroxyde de sodium (un sel) qui est mélangé avec de l’eau et qui constitue la lessive de soude.

Aucun savon industriel ou savon saponifié à froid ne peut être fabriqué sans la soude caustique. C’est la base forte (alcali) qui permet de transformer les molécules des matières grasses en savon solide et en glycérine.

Mélangez la soude pour votre coffret savon. Mettez vos gants en caoutchouc et vos lunettes de sécurité, et installez-vous dans un endroit très bien ventilé, par exemple près d’une fenêtre ouverte. Si vous avez accès à un garage, une allée, un patio ou un balcon, allez-y. Utilisez votre balance et votre tasse à mesurer pour peser soigneusement l’hydroxyde de sodium et mettez-les de côté. Ensuite, pesez l’eau distillée dans votre pichet en verre ou dans un autre récipient solide et résistant à la chaleur.

Versez soigneusement l’hydroxyde de sodium dans le pichet d’eau et remuez juste assez longtemps pour vous assurer qu’il se dissout. Cela crée une réaction chimique qui chauffe l’eau à  et produit de fortes fumées au début, alors travaillez rapidement et faites très attention – j’essaie de retenir ma respiration pendant que je remue.

Note de sécurité : travaillez toujours dans cet ordre et ajoutez la soude à l’eau. N’ajoutez jamais l’eau à la soude, ce qui peut provoquer des éclaboussures de la solution de soude chaude ou même une explosion.

J’ai l’habitude de placer la mienne à l’extérieur sur mon porche pour accélérer ce processus. Selon la température extérieure, il faut entre 30 et 90 minutes pour que la lessive refroidisse, c’est pourquoi je recommande de commencer par cette étape.

Comment fabriquer du savon artisanal ?

Bien que la soude caustique est une substance corrosive pour la peau, vous pouvez fabriquer votre savon artisanal à votre domicile en sécurité tout comme dans une savonnerie artisanale. Il suffit juste de respecter les consignes de sécurité et prendre en compte les mesures de précaution.

savon artisanal

La soude caustique est nécessaire pour toute fabrication de savon en saponification à froid. Le savon à froid est essentiellement une réaction chimique entre la soude caustique et les graisses de votre recette de savon maison.

Fabriquer son savon, c’est l’opération qui se résume à associer des huiles et des beurres végétaux entre eux, c’est ce qu’on appelle la réaction de « saponification ».

Une fois que le savon naturel est fabriqué, toute la soude caustique s’est transformé en savon solide. Il n’y a plus de trace d’hydroxyde de sodium dans le savon fini.

Dans le cas de la fabrication d’un savon surgras, les proportions d’huiles et de soude caustique sont formulées pour qu’il reste uniquement une fraction d’huiles insaponifiables dans le savon artisanal. Ainsi vous pouvez retrouver intacts les ingrédients naturels que vous avez utilisé pour faire votre savon naturel.

Faire son savon artisanal maison

Vous avez besoin de matières premières et d’un équipement approprié pour faire votre savon artisanal ! Rassurez-vous, vous pouvez facilement trouver sur Internet tout le matériel et les ingrédients nécessaires pour réaliser votre savon.

L’équipement peut ressembler à celui qui vous avez dans votre cuisine néanmoins on vous conseille d’acheter un matériel dédié à vos recettes de savon maison. Faire sa recette de savon maison demande moins d’une heure alors que votre savon finie pourra durer plusieurs mois.

En plus, vous avez la satisfaction d’avoir fabriqué quelque chose vous-même. Vous pouvez offrir vos créations de savon à vos proches ou la famille qui seront émerveillés par votre savoir-faire. Il est possible de faire un savon parfumé en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles, comme la vanille, l’amande, la lavande ou la menthe poivrée.

Pour le matériel de saponification à froid, vous pouvez acheter un moule à savon sur internet. Il existe une variété de moule à savon facilement accessible en ligne. Vous pouvez obtenir à la fois des moules à savon simples avec différents motifs.

Équipement et ingrédients pour savon artisanal

  • Thermomètre en acier inoxydable
  • Gants, lunettes de protection, masque facial
  • Mixeur plongeur
  • Pot en acier inoxydable
  • Bols
  • Cuillère en acier inoxydable
  • Spatule de silicone
  • Moule de savon
  • Papier sulférisé

A noter que tous les récipients ou ustensiles qui entrent en contact avec l’hydroxyde de sodium ne doivent être conservés qu’à des fins de fabrication de savon.

Matières premières pour fabriquer son savon

  • Huiles végétales
  • Graisses solides
  • Huile de noix de coco
  • Huile d’olive
  • Soude caustique (hydroxyde de sodium)