Mais cette température est dangereusement élevée. À cette température, les molécules de savon risquent de se carboniser, et si vous en renversez sur vous, vous vous brûlerez méchamment. Pour abaisser le point de fusion du savon, nous devons augmenter la concentration de glycérol. 

Ma formule super facile pour un savon Melt and pour fait maison : Je ne recommande pas d’essayer à la maison car il est très facile de surchauffer et de brûler le savon, et potentiellement de se brûler.

Croyez-moi sur parole  2 volumes de savon pour 1 volume de glycérol. Je suggère de commencer petit. 2 onces de savon pour 1 once de glycérol. 50 grammes de savon pour 25 grammes de glycérol. Râpez le savon avec une râpe à fromage, pesez le dans un grand récipient allant au micro-ondes, car il va devenir mousseux au fur et à mesure que l’eau du savon bout. Pesez le glycérol dans le même récipient et mélangez bien. .  

Faites très attention lorsque vous retirez ce mélange chaud et vaporeux du micro-ondes et que vous remuez la mousse dans la glycérine. Continuez le cycle de 15 secondes au micro-ondes et d’agitation jusqu’à ce que le mélange ressemble à la figure 2 (vue du dessus d’un bécher posé sur une grille de refroidissement).

Le résultat sera quelque chose de familier pour les artisans savonniers : un liquide chaud, épais et transparent, qui n’est plus mousseux parce que toute l’eau a bouilli. En faisant attention de ne pas vous brûler, versez-le dans un moule et laissez-le refroidir. J’ai fait un cœur, symbole de mon amour pour les savonniers et les artisans du savon. Ce savon devient opaque lorsqu’il refroidit.