Aujourd’hui il est possible de fabriquer son savon maison à son domicile avec les ingrédients, le matériel et l’équipement adapté grâce à la méthode artisanale de saponification à froid. C’est une procédé de fabrication du savon relativement simple qui nécessite peu de temps et d’énergie.

Le savon saponifié à froid est un savon fait 100% à la main qui contient de la glycérine produite naturellement lors de la réaction chimique. En fonction des ingrédients sélectionnés, le savon à froid mousse abondamment.

fabriquer son savon

Matières premières pour faire son savon 

La fabrication d’une recette savon maison nécessite des matières grasses (huile, graisse ou beurre végétal), un alcali (soude caustique), de l’eau et d’autres additifs comme des colorants ou fragrances afin de faire du savon solide. 

L’avantage de la saponification à froid est qu’il est possible de définir une composition de savon saine et respectueuse pour votre peau. Par exemple il est possible de prendre uniquement des ingrédients naturels d’origine végétale comprenant des huiles et de graisses biologiques pour faire un savon naturel sans conservateur ni substances chimiques.

Toutes les graisses ont la capacité à être transformées en savon en revanche chaque huile possède ses caractéristiques plus ou moins notoires. Comme pour une savonnerie artisanale qui établit une recette de savon en prenant en compte les qualités et les faiblesses de chaque huile, le savonnier amateur doit lui aussi connaitre les particularités de chaque matière première pour définir une recette savon maison équilibrée. 

En effet chaque huile possède son propre indice de saponification donc il faut calculer les proportions exactes de matières grasses, de soude caustique et d’eau pour confectionner un savon à froid haut de gamme. Une erreur dans les calculs peut se résumer par l’obtention d’un savon trop mou, trop dur, pas assez moussant et qui peut rancir trop vite. 

Surgraissage d’un savon à froid

C’est à ce niveau que faire du savon devient une science à part entière. Dans le même ordre d’idée, il est nécessaire de dresser des calculs corrects si vous voulez surgraisser votre savon pour obtenir tous les bienfaits d’un savon surgras. C’est l’excès d’huile qui permet de préserver le film hydrolipidique de la peau et d’éviter son dessèchement.

La qualité des matières premières assure un savon artisanal exceptionnel avec des huiles végétales comme l’huile d’olive, l’huile de ricin, l’ huile de noisette et le beurre de karité par exemple.

Le savon saponifié à froid est fabriqué de façon artisanale. Les huiles et les beurres végétaux sont transformés en savon qui est surgraissé par des huiles précieuses et parfumé par des huiles essentielles.