La saponification à froid est un procédé naturel de fabrication de savon qui permet de réaliser un savon plus doux pour la peau que le savon industriel. La douceur s’explique par différentes raisons.

D’une part la fabrication à froid permet de produire de la glycérine qui adoucit et hydrate la peau. Le savon à froid est adapté à tous les types de peau et il peut être utilisé pour toutes les parties du corps.

D’autre part c’est un savon saponifié à froid enrichi avec des huiles et des beurres végétaux de qualité. Le surgraissage du savon permet d’éviter l’assèchement de la peau et laisse une sensation de douceur unique au savon surgras.

saponification à froid

Lorsque vous fabriquez un savon maison ou vous achetez votre savon naturel sur un site e-commerce ou dans une savonnerie artisanale, vous bénéficiez d’un savon surgras avec du beurre de karité par exemple.

Fabriquer sa recette de savon maison

La saponification à froid permet de fabriquer son savon avec des ingrédients et du matériel facilement accessible. Le savon maison est fabriqué à partir de soude caustique et du mélange de matières grasses. Chaque huile peut être utilisée dans la fabrication de savon artisanal en revanche toutes les huiles n’ont pas la même nature et les mêmes propriétés.

Une huile possède un indice de saponification qui doit être pris en compte dans l’élaboration de votre recette savon maison.

Equipement pour la fabrication de savon artisanal

Il est possible de faire son savon maison avec un équipement adapté. Le moule à savon est un cadre ou une boite en bois ou en silicone destiné à récupérer la pâte à savon pour qu’elle puisse continuer le procédé de saponification à froid. La taille du moule à savon varie et le nombre nécessaire dépend de la quantité de savon à produire. Il existe aussi des moules à savon démontables qui facilitent le démoulage.

Après le séchage et le démoulage, il faut découper la masse de savon solide en barre ou en pain de savon. Vous pouvez découper les barres de savon avec un couteau ou bien un fil de pêche. Si vous avez une grande quantité de savon à découper, vous pouvez opter pour un découpeur ou une table à découper. C’est une table avec une barre transversale où sont attachés plusieurs fils de coupe tendu par un écrou.

Pour le séchage de vos pains de savon ou de vos barres, vous avez besoin d’un espace aéré où vous pouvez empiler les savons afin que l’air puisse circuler. L’estampeuse se retrouve souvent en savonnerie pour assurer une présentation soignée (forme, inscription de la marque). Pour la fabrication de savon maison, l’estampeuse est un équipement en option.