Entre un savon maison fabriqué en saponification à froid et un savon industriel, quel est le bon choix ? C’est incomparable. En optant pour le savon maison, vous privilégiez un savon saponifié à froid fait maison avec des corps gras de qualité, des ingrédients issus de l’agriculture biologique avec une méthode de fabrication artisanale en saponification à froid.

savon maison

Pour quelles raisons fabriquer son savon ?

La technique de fabrication du savon artisanal a peu changé depuis l’antiquité. Le procédé de saponification a été découvert très tôt. A l’époque on utilisait de la graisse animale et de la cendre pour faire son savon. Depuis les ingrédients ont changé, on peut faire un savon à froid avec de multiples propriétés.

Procédé de saponification à froid

La méthode de saponification à froid est une technique de fabrication du savon lente en revanche elle permet de conserver tous les avantages et les vertus des ingrédients. Ce sont les matières premières qui déterminent les propriétés du savon final. Le savon est adapté à tous les types de peau (peau irritée, peau mixte, peau sèche, peau de bébé).

La saponification à froid est une technique pour fabriquer son savon artisanal qui demande entre 4 à 6 semaines pour obtenir son pain de savon final.

On peut prendre du beurre de karité pour protéger les peaux fragiles et de huile d’olive pour faire sa recette de savon maison pour  bébé. On peut aussi surgraisser le savon à hauteur de 7% pour les peaux sensibles par exemple. Avec un savon surgras, riche en vitamines et en acides gras, vous avez un savon idéal adapté à tous les types de peau.

Savon naturel

Pour faire un savon maison, vous avez besoin de 2 ingrédients : de la soude caustique et de matières grasses pour les transformer en savon. La soude caustique est la base (alkali) utilisée pour fabriquer du savon solide.

Les industriels utilisent des huiles végétales comme l’huile de palme ou des graisses animales tandis que la savonnerie artisanale conserve la méthode de fabrication à froid pour faire un savon naturel sans conservateurs ou d’agent surgraissant ajouté artificiellement.

Lorsque vous fabriquez du savon à froid, vous utilisez des huiles et des beurres végétaux souvent d’origine biologique  comme la savonnerie artisanale. Le retour au savon c’est aussi un retour à des valeurs écologiques et éthiques, les ingrédients dont l’origine est problématique sont écartés.

Lorsque vous ajoutez des huiles et des graisses végétales en abondance vous fabriquez du savon surgras qui préserve la peau tout en la nettoyant efficacement. Faire son savon maison est plus économique, le matériel acheté est rapidement amorti. En plus le savon maison est doux et respectueux de votre peau, vous n’avez plus besoin d’acheter de crèmes hydratantes et de laits corporels.