La fabrication de savon naturel pour les débutants nécessite de sélectionner tous les ingrédients, y compris les huiles, beurres, les lessive, les huiles essentielles etc.

Pour fabriquer son savon nature avec le processus de saponification à froid, vous devez connaitre les ingrédients de votre recette de savon maison.

Fabrication de savon naturel

savon naturel

Huiles et  beurres végétaux, huiles essentielles, plantes et la soude caustique. La liste des ingrédients se poursuit avec celle du matériel pour fabriquer son savon dont vous avez besoin et de l’équipement de protection pour faire votre savon en toute sécurité.

Comment fabriquer son savon naturel ?

Pour éviter de nombreux tests et des erreurs, économiser du temps à lire les articles sur le web et des livres sur comment faire son savon, vous pouvez partir d’une simple recette de savon surgras de base pour commencer à vous familiariser  avec la méthode de fabrication du savon et ne pas gaspiller de la matière première avec des lots infructueux.

On vous invite à lire un e-book pour faire votre savon saponifié à froid avec des conseils sur la technique de surgraissage pour faire du savon surgras, apprendre les calculs des proportions des ingrédients et de la lessive de soude et puis lancer vous avec une série de recette de savon naturel facile.

Certaines personnes souhaitent faire du savon comme une savonnerie artisanale pour le plaisir. D’autres se tournent vers le savon naturel car ils sont préoccupés par la qualité des ingrédients qu’ils utilisent dans leurs cosmétiques.

A partir du moment où vous débutez la fabrication de savon  vous entrez dans la communauté de la saponification à froid.  Vous pouvez faire un magnifique savon surgras fait à la main doux et respectueux de la peau pour vous, vos amis, vos petits, et toute votre famille.

D’où provient le savon ?

Les gens s’interrogent sur comment faire du savon  mais peut-être une des questions à se poser est qu ’est-ce que le savon dans le fond. Dans un savon artisanal et au sein de toutes les recettes de savon, on retrouve 2 ingrédients principaux: les matières grasse et la soude caustique  sous son nom chimique d’hydroxyde de sodium.

Votre recette de fabrication de savon est issue d’un processus simple mais technique car il s’agit d’associer chimiquement deux ingrédients.  Les molécules des corps gras se transforment en savon solide et en glycérine sous l’action de la soude caustique