Vous vous apprêtez peut-être à commencer à fabriquer du savon saponifié à froid maison ou vous êtes porteur d’un projet de création de savonnerie artisanale.  Nous avons tous nos  raisons pour faire du savon à froid mais souvent l’objectif principal est de fabriquer un savon naturel, avec l’odeur et les ingrédients naturels dont vous avez besoin.

Vous voulez vous éloigner de toutes les substances chimiques que vous pouvez trouver dans la composition de savon industriel et bénéficier d’un savon surgras de qualité, respectueux de votre peau et de l’environnement.

savonnerie artisanale

Que vous lanciez un projet de savonnerie artisanale ou que vous souhaitiez tout simplement faire du savon à froid en amateur, il est nécessaire de vous renseigner en amont. Une fois que vous possédez les connaissances nécessaires et que vous maîtrisez le procédé de saponification à froid, le monde merveilleux de la fabrication de savon vous apportera plaisir et satisfaction.

Savon saponifié à froid enrichi en beurres végétaux

Le savon saponifié à froid est un savon doux et crémeux avec des propriétés hydratantes. En plus le parfum et la couleur sont un des aspects qui font de la fabrication de savon un véritable art à part entière.

Au-delà de tout le bien-être et des avantages que proposent le savon solide en saponification à froid, c’est aussi toute la partie artistique et créative qui vous procure une réelle satisfaction et qui fait toute l’admiration de vos proches.

Evidemment avant de pouvoir faire votre propre recette savon maison comme une savonnerie artisanale, il est recommandé de se former et de prendre en compte toutes les informations pratiques et utiles pour fabriquer du savon.

Par exemple la lecture d’un e-book sur comment fabriquer son savon est idéal pour comprendre tous les aspects de la fabrication. Les fondamentaux de la saponification à froid, les différentes techniques de fabrication pour débutant et des recettes de savon faciles à réaliser pour débuter.

Faire son savon artisanal c’est aussi devenir un expert en huiles, en matières grasses, en huiles essentielles et les fragrances. Il faut aussi vous procurer du matériel et un équipement spécifique pour savonner dans les meilleures conditions. Vous aurez besoin de moule à savon, d’un thermomètre et d’une balance de précision car faire du savon ce n’est pas comme faire la cuisine.

L’activité de savonnier amateur nécessite de la rigueur et de la précision car tous les ingrédients doivent être pesés au gramme près. Il faut faire preuve du même professionnalisme que celui d’une savonnerie artisanale. La fabrication et la vente de savon peut aussi devenir une activité à temps plein. Vous avez certainement noté comment vos proches ou votre famille sont heureux de recevoir vos savons artisanaux.  Votre passion pourrait devenir votre profession ?